Agenda 2017

?


L'Amicale des Anciens Élèves de l'Athénée Royal de Herstal

C'est à l'initiative des anciens élèves des promotions 1942, 1943, 1944 et 1945 de la section commerciale de l'Athénée de Herstal que se crée le 29 septembre 1945, sous l'impulsion de Monsieur Zeippen (professeur, préfet honoraire), une « Amicale des Anciens élèves de Commerciale Athénée de Herstal ».

Les activités de l'association visent alors :

  • au perfectionnement intellectuel par la mise en valeur de la culture générale et professionnelle acquise à l'Athénée.
  • au perfectionnement matériel des membres par l'entraide.
  • au maintien et au développement des liens d'amitié entre étudiants et étudiantes de la section Commerciale et les diplômés.

Dès 1947, sous la conduite de François Remy, le « champ de recrutement » de l'Amicale s'étend à tous les anciens de « latines » et de « modernes ».

L'Assemblée générale du 26 février 1950 fixe les nouveaux statuts et F. Remy devient le président de l'Association.

De 1950 à 1962, l'Amicale des Anciens Élèves de l'Athénée a joué un rôle très limité dans la vie de l’École.

Si l'Athénée de Herstal a été doté d'un service de « prêt de livres scolaires » dès 1936 à l'initiative de quelques membres dévoués de la ligue de défense de l'école officielle et des œuvres scolaires communales, l'importance de plus en plus grande prise par ce service impliqua une présence plus active de l'Amicale des Anciens. En 1962, pour des raisons juridiques et pour permettre une gestion financière autonome d'un patrimoine de plus en plus important, fut créée une Amicale des Anciens, constituée en ASBL.

L'assemblée générale du 11 février 1962 a élu le premier comité de l'ASBL « Amicale des Anciens Élèves de l'Athénée Royal de Herstal ». Le comité, au cours de sa réunion du 19 février, a procédé à la nomination des membres de son Bureau :
Président : M. François REMY, magistrat.
Vice-Présidents : M. Raymond MOUCHAMPS, chirurgien et M. Henri GODIN, avocat.
Secrétaire : M. René STASSART, avocat.
Trésorier : M. Claude STOLZ, ingénieur.
Secrétaire adjoint : M. Henri GHAYE, surveillant à l'AR. de Herstal.
Trésorier adjoint : M. Jean-Marie BONHOMME, professeur à l'AR. de Herstal.
Commissaires :
Mme Nicole BONHOMME- BERTRAND, professeure à l'AR. de Herstal ;
Mlle Adèle LOB, professeure à Couvin ;
Mlle Monique SAUVAGE, étudiante ;
M. Louis CHALON, professeur à l'AR. de Herstal ;
M. Alfred DEVILLERS, professeur à l'AR. de Liège.

Des négociations furent entamées par M. Remy avec M. Beeken, préfet de l'Athénée, et aboutirent à la signature d'une convention entre l'Amicale des Anciens Élèves et l'établissement au sujet du service du Prêt des Livres.

Ce service fut géré, au nom de l'Amicale, successivement par Messieurs Fromont,  James et Demoulin. Nombre d'anciens se souviennent de ces grandes figures de l'Athénée.

Depuis 1962, sous les présidences successives de François Remy, de Raymond Mouchamps, de Joseph Michaux et de Jean-Manuel Martin, président actuel, l'Amicale des Anciens a développé de nombreuses activités : Banquet et bal des Anciens, tombola, rallye, balade ...

En 1966 était organisé le premier voyage à la montagne en Autriche. L'Amicale a pendant près de 20 ans assuré l'achat puis la gestion de plusieurs dizaines de paires de skis.

Dès 1972, l'Amicale, représentée par F. Remy et J. Michaux, épaula Monsieur le Préfet Étienne auprès des autorités responsables pour faire aboutir le dossier de la piscine inaugurée en 1976.

L'Amicale a aussi, notamment, financé la publicité de l'établissement, participé financièrement à la création d'une discothèque, d'un vidéoclub, subsidié des voyages scolaires, des excursions pédagogiques, les fêtes du théâtre et de la musique, le club de volley-ball ...

En 1988 l'Amicale confiera à l'ACSARH le soin de répartir un subside global attribué aux diverses manifestations, mais continuera à gérer et à percevoir les cotisations du Prêt des Livres avant de céder le patrimoine et la gestion complète du service en 2000.

L'abandon de cette assistance a détendu les liens avec l'établissement et quelques défections au sein d'un conseil d'administration vieillissant ajoutées à quelques difficultés de recrutement ont entraîné une réduction d'activité de l'Amicale en ce début de XXIe siècle.

L'arrivée en 2007 de nouvelles recrues motivées, dynamiques, actives au sein des réseaux sociaux  de l'internet ont sorti l'Amicale de sa léthargie.

L'Assemblée Générale du 17 avril 2012 a voté une modification des statuts régissant  la qualité de membre. La même assemblée a élu/réélu le nouveau Conseil d'Administration de l'Amicale des Anciens Élèves de l'Athénée Royal de Herstal.

Faisant suite à  l'AG, le Conseil d'Administration s'est réuni et les administrateurs ont procédé à la nomination des membres du Bureau et à la  répartition des mandats.

Président : Jean Manuel MARTIN, promotion 1975.
Vice-Président : Geoffrey JANVIER, promotion 1994.
Secrétaire : Albert LECLERCQ, promotion 1969.
Secrétaire adjoint : Michèle Verschaffelt, promotion 1967.
Trésorier : Claude STOLZ, promotion 1956.
Chargée de communication : Aline-Audrey PETIT, promotion 1993.
Chargée des relations avec l’Établissement : Maïté RODRIGUEZ, promotion 1999.

Administrateurs:

Eva THEMELIS, professeure à l'AR. de Herstal, promotion 2004.
Françoise DELCROIX,  promotion 1985.
Sophie JEUNEHOMME,  promotion 1989.
Fabrice GOD, promotion 1994.
Jean-Luc BLASCHETTA, promotion 1988.

La présence au Conseil d'Administration de professeurs en exercice à l'athénée témoigne d'un renforcement de la collaboration avec l’Établissement. Le développement du site internet devrait encore faciliter les contacts entre anciens.
Depuis quelques années, la multiplication des manifestations de retrouvailles et leur succès attestent de notre vigueur retrouvée à l'amorce de notre cinquantième anniversaire.
Ces rassemblements contribueront à resserrer encore les liens d'amitié qui unissent les Anciens et permettront à l'Amicale de poursuivre son action sociale auprès de l'Athénée et de ses élèves.

Albert Leclercq
Secrétaire

Our website is protected by DMC Firewall!